16ème concours national de trombone Antoine Courtois

Ce concours est organisée par un comité de professeurs de la région Provence-Alpes- Côte d'Azur, Occitanie et soutenu par l’Association des Trombonistes Français présidé par Jacques Mauger. Il sera secondé pour l'organisation du 16ème concours national de trombone Antoine Courtois par Olivier Dubois, professeur au conservatoire d'Aix en Provence.

Le concours national de trombone Antoine Courtois  a été créé en 1993 par Gilles MILLIERE et Pascal LIENARD à Aulnoye-Aymeries. Il s’est ensuite déplacé à Lille en 2009 et 2011, puis à Tours en 2013, à Reims de 2015 à 2019 et en 2021 sur le territoire Vallée Sud - Grand Paris.  

Les précédentes éditions du concours ont permis de détecter les futurs grands trombonistes de demain. Les candidats les plus avancés sont confrontés à la réalité du métier et tentent pour la plupart les concours d’entrée des grandes écoles en France et en Europe.

C’est également un moment de rencontre qui permettra aux jeunes candidats de côtoyer et d’approcher des artistes, professeurs nationaux et internationaux.

Cette année les concerts du samedi 21 et du dimanche 22 octobre 2023 accueilleront de grands solistes accompagnés par l’ensemble de cuivres d’Aix en Provence et des ensembles de trombones. 

De nombreuses créations seront composées spécialement pour le concours pour les finales :

Trois de ces compositions sont publiées par nos éditions : 

LA TERRE VUE DU CIEL IMD1461 

059806.jpg

VARIATIONS SANS THEME IMD1460

059805.jpg

ARENYS

059804.jpg

Certaines de ces créations pour trombone seront accompagnées par l’orgue de l’auditorium du conservatoire d’Aix en Provence.

L’édition 2023 accueillera 6 différentes catégories :

PRODIGE, MEZZO, ESPOIR, PRESTIGE, LEGENDE TÉNOR et LEGENDE BASSE.