L’oeuvre « CHORO N°1 » de Serge DI MOSOLE

A l'âge de 7 ans, Serge Di Mosole étudie la guitare au conservatoire national de région de Toulouse Dans la classe du Maître Marc Franceries et Paul Ferret et obtient un premier prix de guitare solo et un premier prix de musique de chambre. Il nous décrit son style en tant que compositeur et nous parle de ses inspirations musicales...

L'histoire de Serge DI Mosole

1. Quel est votre parcours monsieur Serge Di Mosole en tant que musicien ?

J’ai débuté la guitare à 7 ans au conservatoire national de région de Toulouse dans la classe du Maître Marc Franceries qui créa la première classe de guitare en France et qui fût le disciple de la grande Ida Presti qui forma le célèbre duo « Lagoya-Presti ».

Puis deux ans après j’ai suivi l’enseignement de Paul Ferret jusqu’à l’obtention d’un premier prix de guitare solo et un premier prix de musique de chambre.

Afin de perfectionner mon art j’ai suivi les cours du Maître cubain Manuel Barrueco et reçu de ses mains le diplôme international d’interprétation.

En parallèle de l’enseignement j’ai donné des concerts en soliste, en duo et avec orchestre. La composition a toujours été très présente dans ma vie et m’a amené à écrire (mais pas pour guitare) pour fr3 l’émission « des racines et des ailes » Thalassa, pour une dizaine de reportages.

2. Pouvez-vous nous décrire votre style en tant que compositeur ? Quelles sont vos inspirations et vos influences musicales ?

Mes premières compositions pour guitare remontent à 1990, certaines sont gravées sur mon premier album consacré au répertoire Latino Américain de 1994. 

Mes influences sont diverses, l’Amérique latine bien entendu, Brésil, Paraguay, Venezuela, Argentine, les artistes tels  Baden Powell , Lauro , Lobos, Barrios, Gismonti, Bonfa, Vinicius de moraes, Chico Buarque, Jobim, le Jazz avec Coltrane, Hancock, Chic Correa, al Jarreau, je ne veux oublier personne mais la liste est trop importante pour tous les nommés, mais aussi les grands compositeurs classiques comme Bach, Chopin, Rachmaninov, Prokofiev, Sor qui donna ses lettres de noblesse à notre instrument, Giuliani, Tarrega,  Llobet,etc..

Ma musique s’est construite autour de toutes ces riches influences.

Aujourd’hui, ma démarche est aussi d’apporter à notre répertoire de nouvelles pièces dont certaines sont dédiées à des amis du métier tels que Arnaud Dumond, Raul Maldonado, Jorge Cardoso, Isabelle Presti, Sergio et Odair Assad, Eric Franceries, le duo polonais Walicki-Popiolek (duo piano-guitare Polonais) qui ont enregistré une de mes pièces « Esperanza », le duo Themis (Florence Creugny-Alexandre Bernoud).

Mes compositions, régulièrement citées dans « Guitare classique magazine » et « classical guitar magazine », sont éditées depuis 2019 aux Editions IMD « International Music Diffusion ».

3. Présentez-nous votre dernière œuvre Choro N°1. En quelle année l’avez-vous écrite ?

Ma pièce Chroro n°1, dédiée à Jean-Jacques Fimbel Directeur de collection chez IMD, est comme il l’écrit si justement influencée -en toute modestie- par le Brésil et son illustre représentant Heitor-Villa-Lobos. Cette pièce a été composé en 2018.

IMD1219_DIMOSOLE_CHORO_CV1.jpg

Lien de la pièce choro N°1 

https://www.arpeges.fr/fr/editions-musicales/choro-n1_1018492

Vidéo YouTube : 

https://www.youtube.com/watch?v=Pxoyx_gClKM