STEPPES BY STEP de VADROT Laurent

Article sur la partition STEPPES BY STEP de Laurent VADROT

1- Quel est votre parcours en tant que musicien ?


Je suis né dans une famille de musiciens. Mon apprentissage musical a débuté à l’âge de 4 ans par le chant choral, puis par le piano à 8 ans et le saxhorn basse à 14 ans au conservatoire de Chalon-sur-Saône. Plus tard j’ai suivi des cours d’écriture en harmonie et en direction d’orchestre. Dès l’apprentissage du piano, j’ai été initié à la composition ainsi qu’à l’improvisation, ce qui a contribué à développer mon intérêt pour la musique contemporaine. Diplômé en 1992 du Conservatoire national supérieur de musique, j’ai été sollicité pour jouer au saxhorn basse au sein de différentes formations et orchestres dans de nombreux répertoires (Berlioz, Stravinsky, Moussorgski, R. Strauss, Holtz, Janáček, etc.). En 1995, je me suis intéressé au répertoire soliste de l’ophicléide et j’entreprends dès lors de diffuser des anciennes pièces concertantes après les avoir, le cas échéant, reconstituées ou en composant les parties manquantes. Parallèlement, je poursuis aussi d’autres projets dans le domaine de la musique contemporaine en interprétant des créations en petite formation ou en soliste lors de festivals. En 2013 la fondation Stockhausen en Allemagne me décerne un prix d’interprétation dans l’adaptation à l’euphonium solo de “In Freundschaft”. J’ai également enregistré trois Cd : “Le désir”, “KinNtanZ” et “Triekreis Zodiaque”.

 


2- Pouvez-vous nous décrire votre style en tant que compositeur ? Quels sont vos inspirations et vos influences musicales ?


En tant que compositeur, je vais chercher mon inspiration dans les différents courants de musique avec une préférence pour la musique contemporaine tout en essayant de la rendre accessible à tous. Je pense qu’il est nécessaire de proposer des pièces contemporaines dont l’écoute permet progressivement à tout à chacun de se familiariser avec ce courant et qu’il puisse l’apprécier. A cette fin, j’utilise des couleurs modales, atonales et m’inspire du jazz.

 


3 Présentez-nous votre dernière oeuvre STEPPES BY STEP.


Amoureux des espaces montagneux et des beaux paysages, j’ai composé “Steppes by step” pour rendre hommage à la nature qui nous entoure. C’est avec mes 2 filles que ce projet d’écriture a commencé suite à une commande d’un festival en Savoie. Le choix de deux euphoniums et d’un tuba pour instrumentation s’est fait naturellement, ces instruments offrant une large tessiture ainsi que différents timbres. Cependant, il est aussi tout à fait possible de jouer la pièce au trombone notamment pour la facilité à réaliser les glissando.
“Steppes by step” décrit l’expédition d’un voyageur en pleine nature et ses découvertes. La pièce comporte cinq parties représentant les composantes de cette excursion, depuis les préparatifs et le départ, les premiers efforts et la fatigue physique, les questionnements et la contemplation de la beauté des lieux, les dangers de la nature et, nonobstant, le besoin de découvertes, toujours.