Collection Jean-Jacques FIMBEL

Jean-Jacques FIMBEL nous parle de sa collection pour guitares classiques.

1 – Quel est votre parcours en tant que musicien?

J’ai commencé la guitare et les classes d’écriture au Conservatoire National de Colmar à l’âge de 13 ans. J’ai continué mon parcours au Conservatoire de Bourg-la-Reine auprès d’Antonio Membrado, puis j’ai intégré la classe d’Alberto Ponce à l’Ecole Normale de Musique de Paris où j’ai obtenu les Prix d’exécution de guitare, solfège, analyse et déchiffrage. J’ai enfin suivi un cursus en musique ancienne auprès de Betho Davezac au conservatoire de Meudon.

Diverses œuvres ont été publié aux éditions François Dhalmann, aux Productions d’Oz et chez International Music Diffusion/ North America. J’ai composé des musiques d’ensemble, solos, duos, musique de chambre, de nombreuses pièces pédagogiques ainsi que des arrangements et des transcriptions. J’ai également composé des pièces pour orchestres d’harmonie et Brassband.

Je donne depuis 1979 de nombreux concerts de guitare en soliste, musique de chambre et avec orchestre (France, Allemagne, Italie, Espagne, Japon, Suisse…)

 

2 – Quelles sont vos inspirations et influences musicales ?

Mes inspirations ont été tout au long de ma vie le répertoire de la guitare classique au travers des interprétations de grands guitaristes : Antonio Membrado, Alberto Ponce, Roland Dyens, Alvaro Pierri, Roberto Aussel et plus récemment les jeunes générations avec Pablo Marquez, Thibaut Garcia, le duo Melis et tant d’autres…J’ai beaucoup été influencé par les luthistes Paul O’Dette et Robert Barto mais également par le Jazz (Joe Pass, John Mc Laughlin et Django Reinhart) et le flamenco (Paco de Lucia et Vicente Amigo).

Beaucoup de compositeurs ont alimenté mes inspirations parmi lesquels JS Bach, Francesco Tarrega, Manuel Maria Ponce, Heitor Villa-lobos, Leo Brouwer, Joaquìn Rodrigo, Astor Piazzolla, Toru Takemitsu ou encore Antonio Lauro.

 

3 - Pouvez-vous nous présenter votre collection ?

Ma collection se veut éclectique tant par le type de musique que par la diversité des formations. On peut y trouver des œuvres de tous niveaux, en solo, musique de chambre et ensemble de guitare. La guitare peut y côtoyer le saxophone, la flûte, le hautbois, la clarinette, le violon, l’alto, le violoncelle...

Les guitaristes confirmés peuvent y trouver des pièces allant de la musique baroque à la musique contemporaine, des créations, des arrangements et des transcriptions.

Une grande partie de la collection est dédiée à des œuvres pédagogiques pour des élèves de 1er, 2ème et 3ème cycles. Tous les styles y sont abordés, du jazz au classique en passant par le flamenco et la guitare manouche.

 

4 – Comment choisissez-vous les œuvres ?

Je sollicite régulièrement des compositeurs confirmés, car j’apprécie leur travail (Frédéric Unterfinger, Pascal Jugy, Serge di Mosole, James Piorkowski, …), et j’accompagne avec eux le processus d’édition en me permettant humblement de les conseiller sur tel ou tel doigtés ou sur d’éventuelles coquilles toujours difficiles à débusquer ! J’apprécie également de donner une chance à de jeunes compositeurs qui travaillent dans l’ombre mais n’ont pas la chance d’être édités (Martin Ackermann, Laurent Raynaud, Federico Beilinson, David Lapotre…) et je partage avec plaisir mon expérience musicale.

 

5 – Que souhaitez-vous transmettre au travers de cette collection ?

Je souhaite avant tout donner du plaisir aux musiciens, qu’ils soient en herbe ou confirmés. Le plaisir réside dans la découverte d’une œuvre et la facilité à la déchiffrer. C’est pour cela que je porte une grande attention à trouver, avec les compositeurs, les meilleurs doigtés et la plus grande clarté possible de l’écriture musicale. Je propose des œuvres originales et novatrices comme « Sakura’s day » de Frédéric Unterfinger, magnifique pièce pour flûte traversière alto et guitare, d’écriture résolument contemporaine, ou encore des arrangements inédits de Manuel Jose Vidigal, compositeur portugais de la fin du XVIIIème siècle.

Je souhaite également offrir un outil pédagogique aux professeurs de guitare des écoles de musique et conservatoires. Pour cela j’incite les compositeurs de la collection à composer des recueils de pièces par niveaux de cycles. C’est le cas de Pascal Jugy qui a composé spécialement pour la collection, un recueil de six pièces de 1er cycle et un autre de 2ème cycle. D’autres suivront qui permettront d’accéder, au travers de cette collection, à une source musicale qui enrichira le patrimoine de la guitare sous tous ses formes.