Jérôme LARAN

Jérôme Laran est né en 1978 et a commencé le saxophone à l'âge de 9 ans. Il a étudié avec Claude Delangle au CNSMD de Paris. Il nous présente à travers cet article son parcours, ses collections ainsi que ses inspirations et influences musicales.

1. Quel est votre parcours monsieur Jérôme Laran en tant que musicien ?

J’ai débuté l’apprentissage de la musique dans une association Musicale à Capvern dans les Hautes-Pyrénées.

J’ai, ensuite, étudié dans les conservatoires de Tarbes, Toulouse, Cergy Pontoise puis avec Claude Delangle au CNSMD de Paris. J’ai également collaboré avec de nombreux musiciens et orchestres depuis que je suis devenu professionnel.

JEROME LARAN.jpg

2. Quelles sont vos inspirations et influences musicales ?

Mes influences sont très diverses et variées. Elles vont de la musique baroque à la musique de nos jours en passant par Freddy Mercury ! J’ai une affection particulière pour la musique pour formation orchestrale en particulier à l’époque romantique.

3. Pouvez-vous nous présenter votre collection ?

J’ai le plaisir de m’occuper de cette collection depuis 2011 (à vérifier) suite à une proposition de J.M Paul (Société Vandoren) et A.Cotelle. 

La collection se veut être le prolongement de mes coups de cœurs glanées au fil des rencontres ou de mes nombreux voyages. J’essaye de noter à cette collection une tonalité internationale avec de nombreux compositeurs venus du monde entier.

4. Comment choisissez-vous les œuvres ?

 Il n’y a pas de règles précises. Tout dépend du contexte ou des opportunités qui se présentent… Mon choix se porte, en général, sur des œuvres que je connais (et que j’ai joué sur scène) et dont je peux attester de la qualité et de l’intérêt au niveau musical.

5. Que souhaitez-vous transmettre au travers de cette collection ?

J’aimerais que les diverses œuvres proposées permettent au maximum de musiciens de prendre du plaisir à jouer de leur instrument et à progresser jour après jour. Je garde également une filiation étroite avec l’histoire de mon instrument et l’école française du saxophone.