MARCHE D’ESPOIR de Jean-Jacques FIMBEL

Article sur la partition MARCHE D’ESPOIR de Jean-Jacques FIMBEL

 

1- Quel est votre parcours en tant que musicien ?

J’ai étudié la guitare auprès d’Alberto Ponce, Betho Davezac et Antonio Membrado.

Actuellement professeur d’Enseignement Artistique hors classe, j’enseigne la guitare classique, la vihuela et la guitare baroque au Conservatoire de Mulhouse.

J’ai donné de nombreux concerts qui mon transportés de Tokyo à Paris, en passant par Milan, Fribourg, Strasbourg, Munich, Bâle avec le duo Fimbel, le duo Dodeca ainsi que de nombreuses formations de musique de chambre, et j’ai enregistré plusieurs CD. Passionné de musique ancienne, je joue les répertoires renaissances, baroques et romantiques avec Christian Zimmermann et l’Ensemble franco/allemand Bergamasca. Je pratique également le jazz et la chanson française avec le « On s’voyait déjà » Duet et le guitariste de jazz et chanteur, Bernard Hertrich.

Après avoir suivi des cours d’analyse et d’histoire de la musique à l’Ecole Normale Musique de Paris, j’ai composé près d’une une centaine pièces et arrangements pour guitares, qui ont été publiées chez François Dhalmann, les Productions d’Oz et chez International Music Diffusion/North America.

J’ai également composé des œuvres pour orchestre d’harmonie ainsi que des musiques folkloriques.

 

 

2- Pouvez-vous nous décrire votre style en tant que compositeur ? Quels sont vos inspirations et vos influences musicales ?

Mes compositions alternent entre tonal et atonal, et cela autant pour les pièces de concert que pour les œuvres pédagogiques. J’aime confronter les plus jeunes guitaristes à la musique atonale et aux différents effets de percussions et autres bruitages que peut procurer la guitare. Concernant les pièces de concert, je suis attiré par les ambiances énigmatiques et mystérieuses.

Mes influences sont diverses et j’apprécie particulièrement les œuvres de Roland Dyens, Leo Brouwer, Mathias Duplessy, Atanas Ourkouzounov et tant d’autres, qui ont révolutionné l’écriture musicale pour guitare. Je suis également adepte de musiques d’Amérique latine, avec en particulier les œuvres de Manuel Maria Ponce, Heitor Villa-Lobos, Antonio Lauro, Astor Piazzolla, Toru Takemitsu, Egberto Gismonti, Vinicius de Moraes, mais je retrouve mes racines profondes chez JS Bach, Beethoven, Schubert, Mozart, Chopin, Rachmaninov et Mahler.

J’ai toujours eu une grande passion pour la chanson française (Brel, Barbara, Aznavour, Brassens, Gainsbourg, Reggiani) et la pop progressive (King Crimson, Genesis, Pink floyd). J’ai d’ailleurs composé des pièces hommage pour les King Crimson et son emblématique guitariste, Robert Fripp ainsi que pour les Pink Floyd.

Le jazz est également un lieu de ressource inestimable avec Chet Baker, Joe Pass, John McLaughlin, Billie Holiday, Bill Evans et les extraordinaires flamenquistes Paco de Lucia, Tomatito et Vicente Amigo, sans oublier les guitaristes manouches et son idole Django Reinhardt.        

 

3- Présentez-nous votre œuvre MARCHE D’ESPOIR.

Je suis un survivant de la Covid19... En mars 2020, alors que le monde était touché de plein fouet par l'épidémie et que les hôpitaux étaient saturés, j'ai passé 17 jours plongé dans un coma artificiel sous respirateur. Je suis miraculeusement revenu à la vie et après de longues semaines de rééducation et grâce à l'efficacité et au dévouement du personnel soignant de l'hôpital Pasteur de Colmar, j’ai à nouveau pu parler, manger, marcher, écrire et jouer.

J'ai cherché longtemps comment témoigner de cette expérience et remercier les personnels soignants. J’ai finalement décidé d'écrire une Marche funèbre pour guitare afin de les remercier et rendre hommage aux victimes de la Covid19, que j’ai intitulé “Marche d'Espoir”.

Je l'ai également arrangée pour Orchestre d'Harmonie et Chœur (ad libitum), avec Frédéric Unterfinger.

 

·         Mon histoire a intéressé les médias. Ci-dessous un reportage de France3 Alsace: https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-apres-17-jours-coma-il-compose-musique-hommage-aux-victimes-1906290.html 


ainsi qu'un article du quotidien Les DNA : https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/01/04/la-marche-de-jean-jacques-fimbel-en-hommage-aux-victimes-et-aux-soignants 

 

La Marche d’Espoir a été créée à Saverne, le 11 décembre 2021 par l’orchestre d’harmonie de Saverne, sous la direction d’Alexandre Jung, puis jouée par de nombreux orchestres :

https://www.youtube.com/watch?v=RG2xoC5KvQM

https://www.youtube.com/watch?v=JuLKzlNt4nw

 

 

·         Un poète alsacien, Roland Engel a écrit un texte magnifique pour la partie chorale :

Il est toujours quelqu’un qui veille
A minuit quand tout dort
Et des mains qui font des merveilles
Pour conjurer la mort
Mais, vois, le jour se lève
Ressuscités, quittant nos vieux oripeaux
Il nous faudra préparer un monde nouveau

 

 La Marche d’espoir se décline en trois parties:                                                                       

Après une courte introduction, la partie A annonce, au travers d’une Marche funèbre en sol mineur, les moments difficiles que l’Humanité à vécu, mais très vite on peut perçevoir les prémices de l’espoir.

La partie B et son éclatante tonalité majeure, rend homage aux personnels soignants et à toute l,humanité et l’abnégation dont ils ont fait prevue pendant cette crise.

La partie A’ nous ramène à la Marche Funèbre pour un dernier Hommage aux victimes de la Covid et à leurs familles.

L’ accord final flamboyant de Fa Majeur nous permet de penser qu’un monde meilleur reste possible.

 

 

IMD associés:

 

·         IMD 1267 version guitare : https://www.arpeges.fr/fr/editions-musicales/marche-despoir_1018873

 

·         IMD 1304 version Orchestre d’harmonie + chœur (ad lib) : https://www.arpeges.fr/fr/produit/listing?q=imd1304