Antonio VIVALDI

Antonio VIVALDI

Biographie

Antonio Vivaldi est né en mars 1678 à Venise en Italie. Il apprend à jouer très jeune du violon, auprès de son père, lui même violoniste à la basilique Saint-Marc. Ordonné prêtre en 1703 à l’âge de 25 ans, il doit cependant renoncer à exercer à la suite d’une maladie. Il donne alors en parallèle des cours de violon à l’Ospedale della pietà.

Ses qualités de professeur, interprète et compositeur lui permettent rapidement de devenir maitre de violon puis maitre de composition. C’est en 1711 que sa popularité devient internationale quand il publie son recueil « L’estro armonico ».

Le succès est tel que Jean-Sébastien Bach en transcrit une partie pour clavier. En 1712, un second recueil intitulé « La stravaganza » est publié suivi d’un troisième l’année suivante, l’opéra « Ottone in villa » à Vicenza.  Ces chefs-d’œuvre lui permettent de composer de la musique religieuse en tant que maitre de chapelle à la Pieta, malheureusement la majorité des pièces datant de cette période ont disparu.

« Violoniste virtuose et compositeur baroque de renommée mondiale »

En 1724, il compose le recueil « Il cimento dell’armonia et dell’ inventione » La confrontation entre l’harmonie et l’invention dans lequel il réalise son plus célèbre concerto pour violon évoquant avec poésie et imagination les quatres saisons de l’année.

Vivaldi quitte Venise en 1739, décide un an plus tard d’arrêter la musique et s’installe à Vienne où il décèdera en 1741.

Violoniste virtuose et compositeur baroque de renommée mondiale, Antonio Vivaldi à considérablement marqué la musique de son temps à travers ses œuvres instrumentales et concertantes. Extrêmement prolifique, l’œuvre de Vivaldi comprend plus de 470 concertos et symphonies, 45 opéras, 2 oratorios, plus de 100 cantates, arias et sérénades, 75 sonates et une quarantaine d’œuvres de musique sacrée.