Bertrand PEIGNE

Né en 1971 Bertrand Peigné a étudié l’harmonie, le contrepoint, la fugue, les formes, l’orchestration, l’histoire de la musique, l’analyse et l’esthétique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Bertrand PEIGNE

BIOGRAPHIE

Son parcours a été récompensé par de nombreux prix, tous obtenus à l’unanimité, et le Diplôme de Formation Supérieure d’Ecriture mention Très Bien. Depuis, ses activités musicales reflètent sa passion pour de multiples facettes du métier de musicien.

Il a composé une vingtaine de partitions pour différentes formations instrumentales et orchestrales, ainsi qu’un cycle de mélodies (« m.») sur des poèmes d’Alfred de Musset. El Dourrhaïm et Spirit of Highlands (pour quatuor de saxophones) ont fait l’objet de plusieurs enregistrements ; Slot Racing et Keenness (pour orchestre d’harmonie) sont régulièrement reprises par des orchestres renommés. Il est aussi l’auteur de nombreux arrangements réalisés à la demande de personnalités du monde musical (Claude Delangle, Gilles Thomé, quatuor Emphasis…) ou d’institutions (comme le Studio Suisse d’Opéra de Bienne).

Coauteur du livre André Messager, paru en 2003 sous la direction de Benoît Duteurtre, il a travaillé pour les services de programmation de Radio France et de la Cité de la Musique et rédigé plusieurs articles musicographiques pour la revue Classica. Depuis quelques années, il étudie le répertoire orchestral en profondeur en vue de réaliser un essai sur l’orchestration.

Professeur de culture musicale et d’analyse au CRD d’Aulnay-sous-Bois et professeur d’analyse au Pôle Sup 93, il a animé par le passé des conférences de sensibilisation dans le cadre de diverses programmations de saisons culturelles. Chaque semaine, il présente désormais le concert aulnaysien de l’Heure Musicale. Enfin, depuis une dizaine d’années, il a le grand plaisir d’être le saxophone soprano du quatuor Emphasis.