Catherine MICHEL

Catherine Michel est née à Amiens où elle commence ses études de harpe, de piano et de solfège avec sa mère.
Catherine MICHEL

BIOGRAPHIE

Au décès prématuré de sa mère, Pierre Jamet la prend en charge et l’accueille au CNSM de Paris où elle obtient un premier prix à l’âge de 15 ans. Elle reçoit 2 grands prix internationaux en Israël et aux USA ainsi qu’une médaille d’or au Concours de Paris. L’année suivante elle par pour l’Irlande où elle est nomée harpiste à l’orchestre de la Radio EIREAN et enseigne à l’académie royale de musique de Dublin.

En 1971 elle entre à l’orchestre national de Radio France où elle travaillera sous la direction de L. Maazel, P. Paray, J. Martinon, K. Böhm, S. Celibidache, L. Bernstein, M. Rostropovitch…

Harpiste à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris

En 1978 elle est nommée harpiste à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris. Ses premières répétitions seront sous la direction de P. Boulez. D’autres spectacles se dérouleront sous la direction de M. Chung, J. Conlon, Z. Metha, C. Von Dohrnany,W. Lutoslawsky, S . Osawa, G. Prêtre… Elle y rencontrera les plus grands chanteurs, chorégraphes, danseurs et metteurs en scène du XXème siècle.

Ses premiers enregistrements chez Philips et Vox font découvrir des concertos peu joués. Elle enregistre les concertos de Villa Lobos, Rodrigo et Castelnuovo-Tedesco avec l’orchestre de Monte Carlo ; Glière, Reinecke, Pierné et Saint-Saëns avec l’orchestre de Radio Luxembourg. Elle enregistre également le concerto de Boieldieu (à Monaco) qui restera 40 ans plus tard une version de référence. Après avoir enregistré 3 fois le concerto pour flûte et harpe de Mozart entre autre avec Benoît Fromanger (disque d’or de l’année Mozart), Catherine Michel décide d’aider les plus jeunes harpistes dans l’interprétation de pièces faciles pour harpe. Les partitions oubliées renaissent également dans divers CD permettant au public de se familiariser avec le répertoire de l’époque Napoléonienne. Les auteurs de cette collection sont Woelfl, Bochsa, Dalvimare, Naderman, Drouet . 2 CD de concertos pour 2 harpes et orchestre seront enregistrés avec Susanne Mildonian et l’orchestre de chambre de Toulouse et avec Xavier de Maistre et l’orchestre de la Radio de Pologne.

En collaboration avec François Lesur, elle a écrit un répertoire de la musique harpe édité au XVIIIème siècle.

En 1990 c’est avec Léonard Bernstein qu’elle envisage l’adaptation de grandes comédies musicales pour harpe et orchestre. Au décès de cet incomparable musicien, c’est avec M. Legrand qu’elle enregistrera son premier album de musiques de films qui obtiendra les victoires de la musique la même année. Ensemble, ils enregistreront 4 CD chez Naïve et Universal. Les œuvres gravées sont de Gerschwin (Porggy and Bess), Bernstein (West side story), Dave Brubeck, Dizzy Gillespie, Oscar Peterson, Jango Reinhardt. Les parapluies de Cherbourg, Yentl, Un été 42, Peau d’âne, Le messager… complètent également cette collection.

Chez EMI,

elle accompagne le grand trompetiste Maurice André dans un répertoire varié allant de Bach à Steven Sondheim avec l’orchestre de chambre de Normandie et par le LSO à Londres.

Ses activités de professeur l’ont conduite de Dublin à la Hochschule für Musik de Hambourg puis à celle de Detmold puis à celle de Zürich qu’elle quitte en 2010 pour se consacrer à sa vie de soliste et de professeur invité.