Federico BEILINSON

Federico BEILINSON

Biographie

Federico Beilinson, guitariste et compositeur argentin (1981).
Il achève ses études musicales formelles à la Facultas de Bellas Artes de La Plata et à l’Escuel de Música Popular d’Avellaneda, où il obtient en 2005 son diplôme d’instrumentiste, avec la guitare jazz comme spécialité. Il approfondit notablement ses études, en tant qu’instrumentiste et compositeur, auprès de professeurs renommés comme Manolo Juárez, Enrique Gerardi ou Diego Schissi.


Il a été lauréat de plusieurs prix et distinctions, notamment une mention honorable décernée par le Fondo Nacional de las Artes au Concurso de Música Popular Inédita, et la Beca del Bicentenario du Ministerio de Cultura de la Nación.
On lui doit plusieurs ouvrages, dont certains publiés par d’importantes institutions culturelles, comme El Libro de la Folcloreishon (2014), édité par la Biblioteca Nacional de la República Argentina et considéré comme un des livres les plus importants sur la diffusion de la musique populaire argentine. Parmi ses autres publications, trois sont constituées d’œuvres originales pour guitare dans différents styles : Elogio a lo mediato (2018), Diálogo (2015) et Argentine Music for Guitar trio (2013).


Il a publié plus de 10 albums avec différents ensembles, dont l’idée centrale est toujours la composition d’un nouveau répertoire dans le domaine de la musique argentine.C’est au sein de ces ensembles qu’il a participé aux plus importants festivals de son pays (Festival de Guitarras del Mundo, Festival de Tango BA, Festival de Jazz de Buenos Aires, Festival de Jazz del Bolsón, entre autres) ainsi qu’à diverses tournées nationales et internationales.


Dans le domaine pédagogique, il enseigne depuis 2014 à l’Escuela Popular de Música de Avellaneda la pratique de la guitare et les ensembles vocaux et instrumentaux. Il participe à des congrès et anime des ateliers sur la musique argentine dans divers pays d’Amérique latine.
 

  • Partagez