Ferdinand CAPELLE

Originaire des Hauts de France comme l’immense majorité des clarinettistes français, Ferdinand Capelle est né à Neuf-Berquin (Nord) le 24 avril 1883.
Ferdinand CAPELLE

Biographie

Après ses études musicales, tout d’abord avec son père Charles, bon clarinettiste amateur, puis au conservatoire de Lille, il s’engage dans la musique militaire du 1er Génie à Versailles puis entre au conservatoire (CNSM) de Paris où il poursuit ses études avec le professeur Charles Turban (Soliste à l’Opera de Paris) puis Prosper Mimart (Soliste de l’Opéra-comique), F. Capelle y obtient son premier prix en 1905 avec la fantaisie-caprice de Charles Lefèvre. Henri Lefèvre (de l’Opéra de Paris) son professeur particulier l’aide à obtenir le poste de clarinette solo à l’Opéra de Genève.

F. Capelle obtient sur concours le poste de professeur de clarinette au conservatoire de Genève quelque temps plus tard. Son élève le plus célèbre dans ce conservatoire est Daniel Bonade qui deviendra le soliste des orchestres de Philadelphie et Cleveland.

                                                          
Avant la première guerre mondiale F.Capelle retourne travailler dans le nord de la France, il sera successivement professeur, directeur ou chef d’orchestre à Roubaix, Merville, Béthune, Tourcoing, Lambersart, Onnaing et en 1922 il deviendra professeur de clarinette et de saxophone au conservatoire de Lille où il formera une véritable « école Capelle ».

Ses nombreux élèves obtiennent les postes les plus important à Paris. Citons :

-              Ulysse Delécluse (Professeur CNSM Paris)

-              Henri Dionet (Opera de Paris et CRR de Versailles)

-              Maurice Cliquennois (Orchestre National de la R.T.F., ancêtre de Radio-France) 

-              Louis Montaigne (Garde Républicaine et Domaine Musical de P. Boulez)

-              Desiré Dondeyne (Chef de la Musique des Gardiens de la Paix)

-              Roger Desoomer (Professeur au conservatoire de Dijon)

-              Henri Guisgand (Soliste classique et Jazzman avec Edith Piaf, Yves Montand, Line Renaud etc…)

-              Henri Druart (Orchestre de Paris) qui fut l’un de mes professeurs

-              René Barras (Orchestre Lamoureux)

-              Robert Ceugnart (saxophoniste de la Garde Républicaine) etc…


En 1937 Capelle devient le chef de l’orchestre d’Harmonie de Radio P.T.T (Postes, Télégraphes, Téléphone) Nord à Lille.
F. Capelle était aussi compositeur de musiques militaires et de chansons populaires. Emile Ratez compose une sonatine pour lui et Pauline Nagel un morceau de concert.

Il a composé 20 grandes études publiées après son décès survenu le 15 octobre 1942 au 10 avenue Simone à La Madeleine (près de Lille).

Il a eu un fils Roger (Avocat à Lille et juge au tribunal de Béthune) avec qui nous avons eu le plaisir d’évoquer la mémoire de son célèbre père. Ferdinand Capelle repose aujourd’hui au cimetière de l’Est à Lille. Une rue porte son nom à Merville et à Neuf-Berquin.