Frédéric UNTERFINGER

Frédéric UNTERFINGER

BIOGRAPHIE

Frédéric Unterfinger obtient en 1987 un premier prix de composition au concours national de composition Rostropovitch. Il obtient en 1998 un premier prix d’Écriture, d’Orchestration et d’Analyse avec une spécialisation pour la musique à l’image au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Ses rencontres artistiques sont l’occasion d’une série de commandes, d’orchestrations, d’arrangements de chansons, de compositions, pour des spectacles ou des albums. Il va aborder le genre dans tous ses aspects : chansons françaises, pour enfants, de films et de variété…

Il crée pour la scène de nombreuses pièces instrumentales, musiques de chambre, symphoniques et lyriques, ainsi que de nombreux morceaux pour orchestre d’harmonie. Il compose aussi de la musique pour des films muets, «l’Émigrant» de Charlie Chaplin, pour orchestre symphonique, et «The Scarecrow» de Buster Keaton, pour hautbois et orchestre de chambre.

La rencontre avec Jean-Jacques Fimbel lui fait découvrir le monde de la guitare classique, et il compose plusieurs pièces de musique de chambre avec guitare. Il est depuis 2003, professeur d’écriture et d’orchestration au Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Mulhouse.