Jean-Jacques FIMBEL

Jean-Jacques FIMBEL

biographie

Jean-Jacques Fimbel, né en 1959 est un compositeur, guitariste, et pédagogue français. Il enseigne la guitare classique ainsi que la vihuela et la guitare baroque, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse (France).

Il est Directeur de collection chez International Music Diffusion.

Il est également compositeur et arrangeur aux éditions International Music Diffusion North America (Romancita, Marche d’espoir) , aux Productions d’OZ (Le tour du monde en six jours en 4 volumes, Circus, La paix des étoiles, 6 préludes, 8 études, Ruben et le loup, Spring chôro, Valse pour Célia, Thème et variations, Entre terre et mer, Lucie, Excalibur, En terre inconnue, Flamen’cool, The four notes of the Pink Floyd, Nocturne n° 1, Spleen, Elfes et licornes, Mariposa nocturna…) ainsi qu’aux éditions François Dhalmann (Hommage aux King Crimson, 4 amusettes très faciles, 5 macros pièces, Ciné-club). Il a également réalisé des arrangements de la Sonate 19 de Sylvius Leopold Weiss, La Sonata en sol mineur RV 85 d’Antonio Vivaldi…

Jean-Jacques Fimbel s’est perfectionné auprès d’Antonio Membrado (Conservatoire de Bourg-la-Reine), Betho Davezac (Conservatoire de Meudon) avec lequel il étudie les répertoires de la guitare baroque, romantique ainsi que celui de la vihuela et Alberto Ponce à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il obtient les diplômes de guitare, histoire de la musique, déchiffrage et analyse.

Il a enseigné la guitare aux côtés de Roland Dyens lors de la Semaine Internationale de la Guitare de Colmar de 2007 à 2013. Il a également été directeur artistique du stage de guitare de Haute-Alsace de 1984 à 2017.

Il a été membre de l’ensemble de guitare « Harmonique XII » dirigé par Betho Davezac.         

Il a enregistré des CD en solo, duo, musique de chambre et a participé à diverses émissions de télévision (Arte, France 3) et de radios et a été régulièrement cité dans les revues « Les cahier de la guitare » et « Guitare Classique » pour des critiques sur ses CD et ses oeuvres.

Il se produit régulièrement en concert à Paris, Tokyo, Bern, Bâle, Fribourg, Stuttgart, Nuremberg, Munich, Constance, Bergame, Strasbourg,… en soliste ainsi qu’avec le Duo Fimbel (guitares), « On s’voyait déjà Duet » (guitares, chant et euphonium), l’ensemble Bergamasca (luth, guitare baroque et théorbe), notamment dans le cadre des Festivals Internationaux de Musique Baroque de Mulhouse, du Concours International de Musique de Chambre d’Illzach, du Festival de la Chapelle St Michael de Badenweiler (Allemagne) et de la Semaine Internationale "¨Roland Dyens" (Colmar).

  • Partagez

    Marche d'espoir de J-J Fimbel. Hommage aux victimes de la Covid19 et au personnel soignant