Jean-Louis PETIT

Jean-Louis Petit

BIOGRAPHIE

Jean-Louis Petit naît le 20 aout 1937 à Faverolles.

Il étudie l’Orgue, le clavecin, l’écriture et composition principalement dans la classe d’Olivier Messiaen et de Simone Plé-Caussade au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il se perfectionne en direction d’orchestre auprès de Léon Barzin à la Schola Cantorum, Franco Ferrara à Venise, Igor Markevitch à Santiago, Madrid et Monaco et également auprès de Pierre Boulez à Bâle.

Lauréat du Concours Mitropoulos de New York, Jean-Louis Petit a dirigé des orchestres en Europe, USA, Canada, Mexique, Pologne, Ukraine, Tchéquie, Corée, Roumanie, Egypte, Turquie...au service des répertoires symphoniques les plus variés. Il a su motiver de nombreux compositeurs en les incitant à écrire des œuvres dont il a assuré la création et l’enregistrement, en particulier avec les ensembles qu’il dirige régulièrement : Orchestre Jean-Louis Petit et AMVA92.

Compositeur fructueux, il associe, dans un matériau très structuré, les modes mélodiques d’Olivier Messiaen aux échelles de douze sons d’Arnold Schoenberg. Ses œuvres résonnent des sonorités les plus diverses au sein d’effectifs instrumentaux et/ou vocaux très variés. Il a écrit pour tous les instruments.

On lui doit des œuvres symphoniques, de musique de chambre, pour instruments seuls, des concerti des oratorios et sept opéras. Son catalogue compte à ce jour 523 numéros d’œuvres.

À Ville d’Avray, il dirige l’École nationale de musique et fonde en 1974 l’Atelier Musique de Ville d’Avray avec lequel il passe de nombreuses commandes.

La Collection « Grand Siècle » de Jean-Louis Petit

 Conjointement à cette activité de créateur Jean-Louis Petit est un découvreur de Musiques du passé qu’il a remises à jour et dont il a enregistré une grande partie pour DECCA International (Collection “Grand Siècle”) : Mouret, Lulli, Rameau, Campra, Marin-Marais, Blavet, Naudot,… Cette partie de son activité comportant plus de 500 réalisations transcrites à la Bibliothèque Nationale et dans différentes bibliothèques européennes a été signalée par deux grands Prix du Disque.

Les réalisations de basses continues (chiffrées ou non) qu’il a faites pour ces œuvres et qu’il a conçues généralement en vue de ses enregistrements ou de ses tournées de concerts, ont toujours été écrites dans la perspective d’un résultat musical associant harmonieusement les lois de l’harmonie, du contrepoint et de la composition dans la recherche de la plus grande musicalité. Ce ne sont donc jamais de simples plaquages d’accords correspondant au chiffrage des basses continues, comme on en rencontre le plus souvent dans les éditions actuelles, mais de véritables « morceaux de musique » ayant leur vie propre, et qui sont, à ce titre, protégés par les Sociétés d’Auteurs et Compositeurs.

Cette volonté de non spécialisation manifestée par Jean-Louis Petit dans toutes ses activités artistiques, est issue d’un tempérament musical polyvalent qu’il a affirmé depuis son plus jeune âge.

Grand admirateur d’un patrimoine inexhaustible et en prise directe avec la création contemporaine, Jean-Louis Petit met par ailleurs son talent au service de tous les publics.