Johan DUIJCK

Johan DUIJCK

Biographie

Johan Duijck révèle une grande polyvalence artistique, tour à tour chef de chœur, compositeur, pianiste et professeur. Il a accédé à la reconnaissance internationale en tant que directeur du Chœur de la Radio flamande, du Chœur de l'Academy of St. Martin in the Fields (Londres), du Chœur mondial des jeunes et du Chœur Madrigal de Gand. Il est souvent invité par certains des plus grands chœurs de chambre et de radio d'Europe et d'Amérique latine à les diriger. Il participe régulièrement à des ateliers et à des jurys dans le cadre de festivals choraux internationaux.

En tant que compositeur, Johan Duijck se concentre sur le piano, l'orgue et la musique chorale. Il ne se contente pas de diriger et de composer, il reste fortement attaché à son premier amour, le piano. Il a obtenu son diplôme à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, institution de renommée mondiale, et a remporté les prix Günther, Pro Civitate, Tenuto, Ollin et Lefranc. Dans ses récitals ("de Bach à Ugró"), les chefs-d'œuvre reconnus du répertoire musical côtoient des joyaux oubliés et des trouvailles originales.

Johan Duijck est également un pédagogue très réputé. Il enseigne le piano et la direction de chœur au Collège royal de musique de Gand (Belgique) et à l'École supérieure de musique de Catalogne à Barcelone (Espagne). Il a transmis sa formation artistique au piano et à la direction de chœur à d'innombrables étudiants de la Chapelle musicale Reine Élisabeth (Belgique), de l'Université d'été internationale de Dartington (GB) et de la Fédération des Chœurs du Pays basque (Espagne). Ses principaux professeurs étaient Peter Cabus (composition), Robert Steyaert (piano) et László Heltay (direction d'orchestre).