Yuliya LEBEDEVA

Ses mélodies claires et faciles à retenir et son utilisation experte des traditions folkloriques de deux peuples, kazakh et russe, caractérisent l'art de J.Lebedeva.
Julia LEBEDEFA

BIOGRAPHIE

Yuliya Viktorovna Lebedeva naît le 27 mars 1966 dans la ville de Karaganda. En 1982, elle sort du Collège musical Tuttimbet et entre au département d'histoire musicale du Conservatoire d'Alma-Ata. Dès lors, elle commence à composer, d’abord dans l’idiome de la chanson. Elle termine le Conservatoire en 1991.

L'excellente soutenance de sa thèse de fin d'études est hautement estimée par le comité d'État. Il s’agit d’un travail textuel traitant de l'œuvre d'E.Brusilovsky, en l’occurrence ses symphonies. Lebedeva se voit alors proposer d'entrer à l'école supérieure pour poursuivre son travail textuel. Mais en même temps, elle commence à collaborer activement avec la télévision kazakhe.

Ses premiers récitals publics rencontrent un écho considérable.

C'est alors que sa composition "You, Laugh" (d'après M.Tsvetaeva) suscite l’enthousiasme de M.Ergaliev, directeur du prestigieux Festival international Asia Dauysy. La jeune compositrice est invitée à participer à ce concours bien connu. L.Dubovtseva, l'un des jurés et célèbre journaliste, responsable du programme "Salon musical" de l'émission "Mayak", apporte les enregistrements de Lebedeva à Moscou. Julia ne participe pas au concours Asia Dauysy, mais se produite avec succès au festival international "Chanson de l'année" en Russie. Sa série de chansons "Magician" (d'après M.Tsvetaeva) est, pendant un temps, diffusée avec succès à la télévision russe ainsi que dans l'émission "Mayak". Lebedeva devient une compositrice populaire.

Elle commence à travailler avec des interprètes kazakhs connus, comme R.Rymbaeva, N.Iskalieva, M.Zhunusova, L.Kesoglu, B.Isaev ou A.Nurmagambetova. En 1996, Julia est invitée à participer au festival de chanson kazakhe Asia Dauysy, où elle reçoit un prix du ministère de la Culture. Elle prend une part active aux concours pour la meilleure chanson sur Alma-Ata. En 1992, sa chanson "Alma-Ata", sur un texte d’E.Kosokina, est interprétée avec succès par N.Iskalieva, Artiste du peuple du Kazakhstan. En 2006, A.Nurmagambetova, Artiste honorée du Kazakhstan, présente au public une nouvelle composition sur le même thème, intitulée "Almaty". La chanson "Akkular" ("Cygnes"), sur un texte de N.Alimkulov, connaît le succès peu après sa création, en particulier auprès du public populaire, en raison de sa mélodie simple et facile à retenir.

De nombreuses émissions télévisées ont été consacrées à Lebedeva. Par ailleurs, sa musique a été jouée au festival international Slavianski Bazaar. Sa série de chansons suivante, "Sly Singer", d'après N.Gumilyov, est écrite pour la jeune interprète S.Bykova à la demande d’Asia Dauysy, et est remarquée lors du festival pour sa sonorité lumineuse. Au total, c’est une centaine de chansons que Julia a signées dans ce genre. En 2002, Lebedeva est admise dans le Syndicat des compositeurs du Kazakhstan.

Dès cette époque, elle commence à assimiler le genre instrumental et à collaborer activement avec les orchestres d'Alma-Ata.

À ce jour,

Elle a signé de nombreuses œuvres, dont des œuvres orchestrales, pour des solistes accompagnés par l'orchestre. L'art de Julia se caractérise par son haut niveau de professionnalisme, son traitement expert et profond de l'écriture orchestrale et son utilisation habile d'éléments mélodiques de la tradition nationale kazakhe, intégrés à une écriture moderne. Lebedeva travaille actuellement à un Concerto-Suite pour trombone et orchestre. L’œuvre sera interprétée par K.Akhmetov (bien connu au Kazakhstan), directeur artistique et chef d'orchestre principal de l'Orchestre d'État de cuivres de la République du Kazakhstan, également professeur au Conservatoire d'État d'Alma-Ata.

Tous les horizons ne se sont pas encore ouverts à Julia, et gageons qu’elle écrire encore de nombreuses compositions brillantes et intéressantes dans le futur.