Marc LYS

Marc LYS

BIOGRAPHIE

Marc LYS naît à Dinan en 1963. Il goûte rapidement aux joies musicales en apprenant le piano, et pour intégrer les rangs de l’harmonie municipale, les percussions et le trombone. Il poursuit son parcours artistique au conservatoire de Rennes, guidé par Franz TOURNIER, où il s’initie également à la composition et à l’arrangement

Jean-Léon COHEN, son professeur de piano, décide de le présenter à Yvonne Loriod-Messiaen qui l’encourage à préparer le concours d’entrée au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Après un passage par l’école normale où il obtient les licences d’exécution de piano et trombone puis  des études de musicologie à l’université Paris VIII, il est admis en 1982 au CNSMD dans la classe de Pierre SANCAN.

Reçu au CNSMD de Lyon dans la classe de Michel Becquet, il mène de front le piano, le trombone et les classes d’écriture avec Alain BERNAUD, Bertrand DE CRÉPY et Roger BOUTRY. Il choisit la classe de trombone de Gilles MILLIERE et celle de Jacques CASTEREDE en analyse supérieure afin de centraliser ses études sur Paris. C’est en 1990 que sa formation, complète et originale s’achève avec l’obtention de plusieurs premiers prix. En parallèle de ses études, il fonde un ensemble de cuivres avec batterie et clavier, nommé le « New Brass Power Band » constitué de camarades étudiants dont la renommée est aujourd’hui internationale. Il en fournit le répertoire, essentiellement jazz-rock, avec des pièces originales et de nombreuses adaptations. Pendant ses trois années d’existence, ce groupe reçut un accueil chaleureux et, lors des premières éditions de la Fête de la musique, il est sollicité par le ministre de la culture Jack Lang.

Nomination au conservatoire de Lille 

Son attirance pour l’enseignement du piano et, le fait qu’il ait côtoyé de grands pédagogues pendant sa formation, le décident à mettre à profit ses connaissances en obtenant le certificat d’aptitude de professeur de Piano. Nommé au conservatoire de Lille, il assure également la direction artistique de l’ensemble de cuivres dont il réalise une grande partie du répertoire avec ses compositions originales et un nombre conséquent d’arrangements et transcriptions de tous styles.  L’ensemble donne de nombreux concerts dans la région et en Belgique.

L’été 1990, il suit la session de la prestigieuse Eastman School of Music de Rochester (USA) afin d’étoffer ses connaissances en écriture pour formations de Jazz. Il obtient le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur en 1996, après avoir suivi la formation organisée par le conservatoire de Boulogne Billancourt et son directeur Alfred Herzog.

Fondation de la « Villa des compositeurs »

Depuis 2005, Marc Lys dirige la classe de lecture à vue et pratiques d’ensembles pour les cuivres au CNSMD de Paris. En plus de son activité pédagogique, Marc LYS compose des œuvres, plus particulièrement pour les instruments à vent. Ses spectacles musicaux, concertos et pièces de musique de chambre ont largement contribué à sa notoriété et ont initié des collaborations avec des solistes de renommée internationale. En 2010, il fonde avec Christophe Guyard la « Villa des compositeurs » à Paris et à Rome, dont la fonction est de permettre la conservation et le rayonnement d’œuvres de compositeurs talentueux dans les grandes bibliothèques internationales.