Marc MIR

Marc MIR

BIOGRAPHIE

Marc Mir né aux USA (St. Louis, Missouri) est une sorte de caméléon musical. A la fois chef d'orchestre, compositeur, et arrangeur multi-style, il vit à Paris depuis plusieurs décennies.

Après avoir obtenu deux diplômes à Northwestern University (Evanston, Illinois) spécialisés dans la direction d'orchestre, Marc Mir a étudié à Paris, d'abord en privé avec le Maître Leon Barzin et plus tardivement avec Narcis Bonet. Il a aussi poursuivi des études de Composition pour la Musique de Film avec le compositeur Laurent Petitgirard, ainsi que des études de Piano avec Samy Abenaïm, de Wusu avec Albert Wong, et de Sémantique Générale avec Jean Puijalon.

Il a été le directeur du Conservatoire de Musique de Bussy Saint-Georges. Parmi ses activités musicales, il a dirigé dans plusieurs pays d'Europe, aux USA, en Israël et en Turquie, des orchestres symphoniques, d'opera, des orchestre à cordes, le Ballet "Adama", ainsi que plusieurs chorales et même un big band de jazz (à Istanbul). Actuellement, il dirige une chorale de 100 voix à Paris, spécialisée dans les Negro Spirituals et Gospel : "The Voice of Freedom". Ses écritures musicales (compositions et arrangements) s’inscrivent dans la musique classique, bien entendu, mais aussi dans le jazz, la variété, ainsi que dans plusieurs styles de musique folklorique. La "Suite Celtique" a été composé expressément pour le plus grand quintette de cuivres en France – Le Quintette Magnifica. Il le joue régulièrement depuis 2005 avec beaucoup de succès.