Michael HENNAGIN

Michael Hennagin est né dans l’Oregon en 1936, mais a passé l’essentiel de la première moitié de sa vie en Californie. Montrant un intérêt précoce pour la composition musicale, à son entrée dans l’enseignement secondaire, il était déjà bien parti pour faire de la composition la quête de toute une vie.
Michael HENNAGIN

BIOGRAPHIE

Au cours de sa formation musicale, Hennagin bénéficie de l’enseignement de Leonard Stein, Darius Milhaud, du célèbre Curtis Institute of Music, et d’Aaron Copland qui, grâce à l’obtention d’une bourse complète, l'invite à étudier avec lui au célèbre Berkshire Summer Music Festival de Tanglewood. En 1963, après avoir terminé ses études, il retourne à Los Angeles pour travailler dans les studios d'Hollywood, signant d'excellentes partitions pour la télévision et le cinéma, dont un épisode resté fameux de la série Voyage au fond des mers ("L'ordinateur humain").

En 1966, Hennagin débute une brillante carrière universitaire en tant que professeur d'université et compositeur de musique orchestrale. Après six ans à l'Emporia State University (Kansas), il est nommé compositeur en résidence et professeur de composition musicale à l'Université de l'Oklahoma à Norman, où il exerce remarquablement pendant près de vingt ans. À sa retraite, à l'automne 1991, l'Université l'honore en lui décernant le titre de professeur émérite de musique.

Outre sa musique chorale, qui lui vaut d’être considéré comme l’un des compositeurs américains majeurs, les œuvres complètes de Michael Hennagin comprennent des pièces pour solistes instrumentaux et vocaux, des ensembles de chambre ou des orchestres symphoniques.

Au cours de sa carrière,

Michael Hennagin a reçu quantité de commandes ainsi que de nombreux prix nationaux prestigieux, et a souvent été sollicité en tant qu’artiste, compositeur, conférencier ou chef d'orchestre invité lors de concerts et d'ateliers aux États-Unis. Un important concours international quadriennal de composition portant son nom a vu le jour à l'Université de l'Oklahoma.

Michael Hennagin est décédé subitement le 11 juin 1993, à l'âge de 56 ans.

  • Partagez