Nicolas BACRI

Nicolas BACRI

BIOGRAPHIE

Grand prix de la Musique symphonique de la S.A.C.E.M (2006) et nommé aux « Victoires de la musique Classique » à cinq reprises en 2004, 2005, 2007, 2008 et 2012. Nicolas Bacri, né en 1961 à Paris, est l’auteur de plus de cent cinquante œuvres diverses telles que des symphonies, des quatuors à cordes, des opéras en un acte, des concertos, des œuvres concertantes, des trios avec piano ainsi que des sonates pour violon et piano.

Nicolas Bacri commence par l’apprentissage du piano puis complète sa formation par l’étude de l’harmonie, du contrepoint, de l’analyse musicale et de la composition avec Françoise Gangloff-Levéchin et Christian Manen puis Louis Saguer à partir de 1979.

C’est en 1980 qu’il entre au CNSMD de Paris où il recevra l’enseignement de Claude Ballif, Marius Constant, Serge Nigg et Michel Philippot.

En 1983 il quitte le conservatoire avec un premier prix de composition et devient pensionnaire à la Villa Medicis durant deux années. Il a également participé aux Master-classes de Franco Donatoni et Brian Ferneyhough organisées par le CNSMD de Paris en 1983 et a reçu les conseils de Gilbert Amy, Elliot Carter, Henri Dutilleux et Emmanuel Nunes.

Radio France le nomme au poste de délégué artistique du service de la musique de chambre en 1987. En 1991, il abandonne cette activité pour se consacrer entièrement à la composition en devenant pensionnaire de la Casa de Velasquez jusqu’en 1993.

Il remporte de nombreuses distinctions dont le grand prix de l’académie du disque en 1993 et plusieurs prix de la SACEM et de l’académie des beaux-arts pour l’ensemble de son œuvre.

Nicolas Bacri est le premier compositeur invité de l’orchestre symphonique français, sous la direction de Laurent Petit Giraud, puis nommé compositeur en résidence à l’orchestre de Picardie par Louis Langrée. De 2005 à 2011, il est professeur d’orchestration au conservatoire/haute école de Musique (HES) de Genève. Compositeur associé de l’ensemble orchestral de Paris (2009/2011) et compositeur en résidence du festival de Foret à Compiègne de 2010 à 2012, il réside depuis 2007 en Belgique.

Compositions représentées à l'échelle mondiale

Ses compositions ont été présentées en Allemagne, Autriche, Arménie, Belgique, Bulgarie, Chine, Corée du Sud, Espagne, Danemark, Inde, Grèce, Japon, Lituanie, Mexique, République Tchèque, Russie, Etats unis, etc…

Nicolas Bacri s’inscrit au sein d’une nouvelle génération de compositeurs réconciliés de façon créative et personnelle avec le « sentiment tonal ».

Le rayonnement de sa musique dépasse d’année en année les frontières de la France avec d’importants concerts en Grande-Bretagne, Chine, Finlande et particulièrement aux USA et en Allemagne. Ses nombreux succès lui ont permis de travailler avec les plus grands orchestres internationaux tels que l’orchestre symphonique de Chicago, orchestre philharmonique de Radio France, orchestre national d’Espagne… mais également pour des chefs d’orchestre et interprètes de renommée mondiale tels que Riccardo Muti, Elena Schwarz, François Leleux et Patricia Petibon.

Naissance du « Concerto Breve »

En 2019, le concours international de Clarinette Jacques Lancelot lui commande, pour sa cinquième édition, l’écriture d’un concerto qui donnera naissance au Concerto Breve.

  • Partagez

    Nicolas Bacri (b. 1961) : Symphonie n°6 (1998)