Patrice SCIORTINO

Patrice SCIORTINO

BIOGRAPHIE

Patrice SCIORTINO naît à Paris le 26 Juillet 1922. Edouard SCIORTINO, son père lui aussi compositeur, élève de Vincent D’INDY, enseigne le chant grégorien à la Schola Cantorum. Sa mère, poétesse, est aussi pianiste amateur.

Il commence la musique dès l’âge de 6 ans dans le cercle familial. A treize ans, il prépare conjointement l’entrée aux Beaux Arts et l’examen d’admission à la Schola Cantorum de Paris, où il est reçu. Il étudie le piano avec Jules GENTIL et l’écriture avec Achylle PHILIPPE et Edouard SCIORTINO. En 1942, il est nommé organiste titulaire de la Cathédrale d’Alès et devient professeur de musique au lycée de cette ville. Il regagne Paris, quatre ans plus tard, où il exerce divers métiers de la musique, accompagnement, direction, orchestration, et compose des œuvres sur commande pour la radio, la télévision, le cinéma et la scène.

Après des recherches sur les musiques extra-européennes et un stage au « Groupe des recherches musicales », il réalise avec l’ingénieur CHARLIN le disque Les Cyclopes, un témoignage exotique et acoustique.

Le double parcours de Patrice SCIORTINO

Sa collaboration avec la compagnie Russillo donnera naissance à quatre grands ballets.  Parallèlement, il poursuit une activité littéraire, publiant un recueil de Poésie, vingt et une pièces de théâtre et des rubriques musicales.

Après avoir créé un cours d’analyse au conservatoire, il dirige de 1979 à 1992 le conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris. C’est en 1995 qu’il assure les cours d’orchestration et de composition à la Schola Cantorum. Il est également chargé par le ministère de la formation continue pour les professeurs de musique.

Son catalogue, comptant plusieurs centaines d’opus, est constitué de partitions d’œuvres symphoniques, chorales, instrumentales, de musique de chambre, d’orchestre d’harmonie, de cantates, d’un oratoire, ainsi que pour des instruments marginaux tels que les « Ondes Martenot », l’accordéon et l’harmonica. Son écriture polyphonique est cependant claire et énergique.

  • Partagez

    Patrice Sciortino - L'Horloge de la Vie