A. Pierre SAINTE-MARIE

A. Pierre Sainte-Marie est né le 28 aout 1864 à Lestelle (canton de Saint-Martory, en Haute Garonne) près de Toulouse où il habite avec ses parents. Il étudie la clarinette probablement au conservatoire de cette ville ou professe Félix Pagès (maitre du célèbre Louis Cahuzac). Engagé volontaire (comme soldat musicien) en 1884 dans le régiment de Versailles, il vivra successivement à Paris, Aix-les-bains, Chambéry, La Turbie et Beausoleil (Alpes maritimes) ces deux dernières communes jouxtent la principauté de Monaco ou il sera clarinette basse de l’orchestre dans des concerts de Monte-Carlo après avoir occupé le même poste à Paris aux concerts Colonne.
Photos compositeur manquante

BIOGRAPHIE

Apparue en 1898 chez l’éditeur Evette et Schaeffer (également propriétaire à cette époque de la fabrique de clarinettes Buffet-Crampon).

Son auteur A.P. Sainte-Marie fut le clarinettiste basse des concerts Colonne à Paris puis de l’orchestre des concerts classiques de Monte-Carlo. Il est l’un dédicataires (avec Henri Paradis) d’un duo de concert pour clarinette, clarinette basse et piano composé en 1904 par Paul Jeanjean (1874-1929) soliste de l’orchestre de Monte-Carlo, publié de nouveau aux éditions IMD-Arpèges.

Aujourd’hui la pratique de la clarinette basse est très courante et l’on connait mieux l’histoire de cet instrument. Aussi les remarques faites en 1898 (1ère édition) pourront être facilement corrigées par la lecture d’ouvrages très instructifs comme par exemple :

- « From the clarinet d’Amour to the Contra Bass» de Albert R. Rice.

- «The bass clarinet» de Harry Sparnay.

- «L’évolution de la clarinette» de Jean-Marc Fessard.

- La Méthode de Jean-Marc Volta.

- La Méthode de Henri Bok.

- Les Articles de de Jean Noël Crocq.

- Les nombreux enregistrements de Josef Horak, Eric Dolphy, Michel Portal, Giora Feidman,
   Lawrie Bloom, Alcides Rodrigues, David Gould, Louis Sclavis, Stéphane Vermeersch,
   Matthias Müller, Jacques Di Donato, Alain Billard, Michael Lowenstern, André Moisan etc…

En France le grand clarinettiste basse de l’Opéra de Paris Jacques Millon (1933-2005), admiré par les chefs d’orchestre Hans Knapperbusch ou Claudio Abbado, fut le premier à ouvrir une classe spécialisée dans l’enseignement de cet instrument, c’était au Conservatoire de Créteil (son travail fut poursuivi excellemment par Philippe-Olivier Devaux de l’Orchestre de Paris).

Jacques Millon forma une longue dynastie de virtuoses de la clarinette basse, il serait impossible de citer ici tous ses disciples. Cette belle tradition continue de nos jours avec la jeune génération (Vincent Penot à l’Opéra de Paris, Stéphane Kwiatek à l'orchestre de Bordeaux, Nans Moreau à l'orchestre de Lyon, etc…)

En marge de son activité de musicien on note qu’il fut de 1904 à 1912 élu conseiller municipal de Beausoleil dont le maire Camille Blanc était également le directeur de la société des Bains de Mer qui gérait le casino de Monte-Carlo ainsi que l’orchestre qui en dépendait. Son collègue à l’orchestre, le clarinettiste solo et compositeur Paul-Prudent Jeanjean (1874-1929) habitat également la commune de Beausoleil (où il repose aujourd’hui).

Jeanjean a écrit un Duo de concert pour clarinette, clarinette basse et piano dédié à Henri Paradis, clarinette solo de l’Opéra de Paris et à A. P. Sainte-Marie. Ce duo est réédité dans cette même collection par IMD/Arpeges et a été enregistré pour la première fois en 2014 dans un CD « The forgotten clarinet » par David Gould (clarinette basse), Peter Bannister (piano) et votre serviteur.

  • Partagez