Pierrette MARI

Ses premières études au Conservatoire de sa ville natale sont couronnées par le Grand prix de la ville de Nice. Au Conservatoire National Supérieur de Paris, élève de Noël GALLON, Olivier MESSIAEN et Tony AUBIN, elle remporte les Premiers prix de contrepoint et de fugue.
Pierrette MARI

Biographie

De 1957 à 1963, elle est attachée de presse du Concours Marguerite LONG - Jacques THIBAUD. Le Grand prix de la mélodie française décerné par l’Union nationale des arts lui est attribué en 1961. Elle écrit le premier ouvrage sur Olivier MESSIAEN (Editions Seghers, 1964), qui sera traduit en japonais ; puis sur Belà BARTOK (Hachette, 1967) traduit en italien et espagnol, auquel est attribué la médaille Bartok à Budapest.

En 1974, elle a le privilège de signer le premier livre sur Henri DUTILLEUX (Hachette), suivit d’un second, en 1988. Elle enseigne à Paris IV - Sorbonne, où elle est titularisée en 1983 après l’obtention d’un certificat d’aptitude d’esthétique et d’histoire de la musique. Ses nombreuses collaborations à des journaux et revues spécialisées n’ont jamais freiné le rythme de composition d’oeuvres vocales, instrumentales et symphoniques. La lecture des titres de 170 opus révèle l’amour de la musicienne pour la poésie, les couleurs méditerranéennes et sa curiosité pour tout ce qui évoque les mystères de la Nature.