International Music Diffusion

HISTOIRE D'IMD

L’histoire d’IMD (International Music Diffusion) est intimement mêlée à celle de son fondateur, André Cotelle. Trompettiste professionnel, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, la transmission de sa passion est l’une des pierres angulaires de sa vie. Alors, dès les années 80, il se lance dans l’édition en réimprimant la bible de la trompette, la méthode Arban.

L'édition musicale, les partitions IMD

Très rapidement, il étend sa ligne éditoriale, consacre des publications aux autres familles d’instruments mais aussi à des concertos, des études et, surtout, à des œuvres de jeunes compositeurs contemporains, de façon à leur donner l’opportunité de les voir jouées et ainsi promouvoir leur musique, révéler leur talent.

IMD collabore également avec des solistes de prestige tels Philippe Cuper, Jean-Marc Volta, Catherine Michel, Jacques Mauger... Des ambassadeurs de renom qui dirigent leurs propres collections, contribuant à enrichir le patrimoine musical français et à le faire rayonner à travers le monde.

Un savoir-faire à l'internationale

Car si l’excellence française est le cœur de son savoir-faire, IMD est aussi résolument tournée vers l’international avec ses publications en cinq langues : français, anglais, espagnol, allemand et japonais.

IMD, une histoire de famille

Toujours propriété de la famille Cotelle qui la fait vivre avec une passion intacte, IMD n’a cessé d’étoffer son catalogue, lequel compte aujourd’hui plus de 1500 œuvres pour les vents, les cuivres, les cordes et la percussion.

En plus de quarante ans, l’ambition première d’IMD n’a pas changé : dénicher et publier de nouvelles pépites musicales.

  • IMD Partitions musicales et édition
  • International Music Diffusion IMD

Chiffres clés

1 500

partitions

1 MILLION

d’exemplaires vendus

144

compositeurs

40

années d’existence