Ludwig Van BEETHOVEN

Compositeur et pianiste allemand, Ludwig Van BEETHOVEN a marqué l'histoire de la musique et une génération de compositeurs comme Chopin ou Schumann. Ses symphonies restent aujourd'hui des monuments sacrés...
Ludwig Van BEETHOVEN

BIOGRAPHIE

Ludwig Van Beethoven est né en décembre 1770 à Bonn en Allemagne. Depuis son plus jeune âge, son père, également musicien, rêvait d’en faire un nouveau Mozart en lui imposant la pratique du clavier dès l’âge de quatre ou cinq ans.

Même si Ludwig n’était pas un enfant prodige, il présentait tout de même d’excellentes dispositions musicales.

Ludwig Van Beethoven, devenu un personnage de légende, disposait d'une incroyable capacité à composer et un don pour l'improvisation, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la composition musicale. 

C’est en 1787 qu’il croisa la route de Mozart grâce à l’aide du prince Maximilian Franz.

Premières représentations musicales

En 1792, Beethoven retourne à Vienne afin de parfaire son éducation musicale. C’est auprès d’Haydn puis Albrechtsberger et de Salieri qu’il prit des cours. Trois ans plus tard, Beethoven donna ses premières représentations publiques où il joua ses propres compositions et remporta un certain succès auprès des membres de l’aristocratie.

A partir de 1795, Beethoven commence à composer des sonates pour piano et devint rapidement une des figures de la musique viennoise et internationale.  A cette même époque, il voit ses capacités auditives diminuer. Face à cette perspective dramatique, Beethoven se jette de plus belle dans la composition dont il se libera des règles classiques et produisit des chefs d’œuvres.

La 9ème Symphonie, "Ode à la Joie"

A partir de 1819, sa surdité étant totale, il sombra dans une profonde mélancolie. De cette période, on en retient l’impénétrable « Hammerklavier ». Voient également le jour « Missa Solemnis » Messe solennelle et la sublime 9ème symphonie « Ode à la joie ».

Beethoven commença une 10ème symphonie qu’il n’eut malheureusement pas le temps d’achever. Il s’éteignit le 26 mars 1827 à Vienne.

Musicien connu et reconnu du classicisme viennois, Beethoven est un compositeur hors pair qui a marqué l’histoire de la musique. Il ouvrit de nouvelles perspectives dans la composition musicale et inspira plusieurs grands noms de la musique classique tels que Schumann, Chopin ou Liszt.

  • Partagez

    Missa Brevis In G Minor (Introduction & Kyrie)