BIOGRAPHIE
Très jeune il intègre la Schola Cantorum du Havre où il s’initie au piano, puis au violon et à l’alto.
Attiré par l’écriture musicale, il aborde l’harmonie, la fugue et le contrepoint ave Henry Woollett, ainsi que l’improvisation à l’orgue avec Pierre Auvray.
Il est notamment l’élève de Vincent d’Indy et d’Albert Roussel pour la composition.
Il fait ses débuts de percussionniste aux concerts Colonne et à la Musique de l’Air de Paris.
Timbalier à l’Orchestre du grand Casino de Vichy, il devient soliste aux Concerts Lamoureux et enfin à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Gabriel-Pierre Berlioz nous laisse de nombreuses compositions :
Concerto pour timbales (1951), pour basson (1952), pour alto (1957), pour cor anglais (1957), deux symphonies, un ballet « La métamorphose », plusieurs œuvres de musique de chambre et les 25 pièces pour basson et piano (1958), orchestrée avec cordes, harpe et percussion (1962)