SAKURA BANA de Ryota NOMURA

Diplômé du collège de musique Senzoku Gakuen, Ryota nous raconte à travers cet interview, son parcours en tant que musicien, son style en tant que compositeur, ses inspirations et ses influences musicales. Il nous présente également son oeuvre Sakura BANA.

L'histoire de Ryota NOMURA 

Quel est votre parcours en tant que musicien ?

Quand j'étais enfant, je prenais des cours de chant et de piano. A 12 ans, j'ai commencé à jouer du saxophone dans un orchestre d’harmonie scolaire. Après avoir obtenu mon diplôme de saxophone au Senzoku Gakuen collège de musique, j'ai étudié en France dans la classe de Jérôme Laran. Je joue actuellement du saxophone et je donne des cours, dirige, arrange et compose.

Pouvez-vous nous décrire votre style en tant que compositeur ? Quels sont vos inspirations et vos influences musicales ?

Toutes les musiques que j'ai entendu jusqu'à présent sont mon style. Non seulement la musique classique, mais aussi la musique pop ainsi que les musiques du monde. Je suis particulièrement influencé par la musique irlandaise. Celle que je vise est simple et délicate, mais absolument pas ennuyeuse à l’écoute. L'inspiration vient de mes souvenirs de voyages et de promenades que j’ai pu faire. Souvent elle me vient pendant que je prends une douche.

...Oeuvre écrite pendant la crise sanitaire

Sakura-bana.png

Présentez-nous votre dernière œuvre Sakura Bana. En quelle année l'avez-vous écrite ?

Je l'ai écrite en avril 2020 tout en restant à la maison à cause de l’épidémie de la COVID-19. Il m’a fallu environ deux heures depuis la conception de la première mélodie. Cette année a été une année très particulière, mais je l'ai écrite en pensant que les fleurs de cerisier (la nature) seraient en pleine floraison et que les quatre saisons resteraient inchangées.

Sakura-Bana signifie fleur de cerisier en japonais. Sakura rappelle aux japonais l’écoulement du temps, les rencontres et les séparations. C’est une pièce qui confie divers sentiments aux fleurs de cerisiers en utilisant la gamme japonaise. Les notes longues expriment « la nature immuable », les croches le « balancement des sentiments », quant aux doubles croches « la tombée des pétales » qui est le plus beau moment de Sakura.

Est-ce important pour vous d'inclure vos origines japonaises à travers vos compositions ?

Je ne pense pas que ce soit très important, mais je pense tout de même que mes origines ont influencé par l'intonation de la langue maternelle et l'environnement de vie. C'est la première fois que j'écris une musique en utilisant une gamme de style japonais.

Retrouvez les oeuvres de Ryota Nomura

IMD 1191 Sakura-Bana pour Saxophone alto et piano

IMD1239 Sakura-Bana pour Saxophone ténor et piano

Vidéo YouTube 

https://www.youtube.com/watch?v=RC0tPNkofnM